Wishlist de Noël 2019

Plusieurs années sans faire une wishlist et cette année tadaaammm la wishlist de Noël 2019 est là !

Bon on ne va pas se mentir, chaque année c’est un peu plus difficile de faire original. On a déjà épuisé toutes les options et on se retrouve (ou c’est seulement moi peut être ?) à faire toujours les mêmes cadeaux faciles : des boxs, des coffrets, des smarboxs,… Bref, le cadeau de Noël des faignants qu’on se le dise. Cette année je me suis dit que j’allais quand même essayer de réfléchir à d’autres possibilités (ce qui ne m’empêche pas d’avoir déjà acheté un lot de 3 boxs éditions spéciales Noël pour mes cousines).

1. Du consommable

Oui, ça peut paraître idiot mais pour Noël on reçoit tout de même souvent des choses inutiles ou qui ne nous plaisent pas.

J’espère qu’elle ne passera pas par ici mais une cousine nous a offert un magnifique set de tasses à expresso boules de billard qui me laisse encore assez perplexe ! Non je n’ai pas envie de boire mon café dans une boule violette portant le numéro 4. Nous avons également reçu ce qui peut être considéré comme le set salière / poivrière le plus laid récemment créé.

Alors oui, tout ça peut plaire si on cerne bien votre style mais tous ces cadeaux ont tout de même une identité forte et très marquée qui, en toute objectivité, ne plaira pas à tout le monde.

Avec le consommable, on prend moins de risques. Mamie n’aime pas vraiment les rillettes de canard ? Pas de problème, elle peut les sortir lors d’un apéro et les offrir à ses invités. Papa n’aime pas la bouteille de whisky qu’on lui a offert ? Même chose. Franchement, le consommable c’est vraiment le n°1 de la wishlisht de Noël idéale. Pas de gâchis, pas de déception.

J’aime beaucoup aussi offrir du thé ou du café. Pas n’importe lequel évidemment ! Mais une variété un peu différente, un peu exclusive, qui fera découvrir quelque chose de nouveau à son(sa) futur(e) propriétaire. Pour le café c’est un peu particulier, il faut que la personne apprécie le café évidemment, mais il faut aussi être sûre qu’elle dispose de l’équipement adéquate pour utiliser du café en grain ou moulu. De nos jours beaucoup de personnes utilisent (malheureusement) uniquement des machines à capsules. Pour le thé c’est un peu plus facile car les choix en termes de parfums sont plus larges. Il reste également l’option de la tisane, qui revient en force ces dernières années ! Pas de théine, une “simple” infusion de plantes. Là aussi il existe beaucoup de choix et beaucoup de très jolis coffrets.

Quelques idées :

  • Expure Addict (ancien BB Detox), Kusmi Tea : un thé que j’a-d-o-r-e ! Il fait toujours mouche auprès de mes ami(e)s.
  • Gen Maicha : un thé japonais au riz soufflé qui lui confère un petit goût de pop corn. Je n’ai pas de marque spécifique à vous conseiller. Je l’achète en vrac chez Tekoe ici à Genève. Ce n’est pas forcément facile à trouver mais dans les boutiques spécialisées vous devrez en trouver sans problème !
  • Thé de noël, Dammann : un thé qu’on m’a offert et que j’ai vraiment adoré. On y trouve notamment du thé noir, des morceaux d’ananas et des écorces d’oranges.
  • Les jolies tisanes Comme des tisanes : très belle gamme de tisane créée par un pharmacien français de Grenoble. Les tisanes sont très bonnes et le packaging et l’histoire qui entourent ces tisanes valent vraiment le détour. J’ai découvert cette marque dans une petite épicerie lilloise. Un coup de cœur !
  • Café : je suis une grande amatrice de café. J’ai beaucoup voyagé et le meilleur café que j’ai pu boire à ce jour était le café torréfié en Australie ! Si vous voulez tester du café australien je vous recommande Gesha Coffee Co. Si vous voulez consommer plus local, je vous conseille vivement de vous rendre dans une boutique spécialisée près de chez vous. J’avais acheté du très bon café à Luxembourg dans une boutique spécialisée appelée Maison Santos. Il était possible d’acheter le café en grains ou moulus selon votre préférence / votre équipement. Généralement, il ne faut pas hésiter à se laisser guider par le personnel de la boutique, vous ne serez pas déçus !
  • Alcool : une bonne bouteille de vin, un bon rhum, un bon whisky fera également des heureux !
  • Terrines et coffrets : pas très original, ce n’est pas forcément ce que je préfère mais il existe tout de même quelques coffrets bons et jolis, qui seront parfaits pour Noel. On peut citer les coffrets de la Comtesse du Barry pour le salé par exemple, ceux du Comptoir de Mathilde pour la pâte à tartiner ou encore La Belle-iloise pour les amateurs de produits de la mer.

2. Un bon Yellow Korner

Alors oui, on reste effectivement dans la lignée des boxs et autres. Ceci dit, acheter de la décoration pour quelqu’un d’autre est très difficile. On se retrouve rapidement complètement à côté de la plaque. Nous avons reçu un bon Yellow Korner il y a plusieurs années et je trouve que c’était vraiment une bonne idée. On a pu choisir un cadre qui nous faisait vraiment plaisir !

Le deuxième avantage de ce type de bon est qu’il est possible de mettre au bout et donc, si on le souhaite, de s’offrir quelque chose de plus grand ou avec d’autres finitions que ce qu’on aurait pu s’offrir avec la valeur initiale du bon.

De plus, Yellow Korner propose vraiment une gamme très large, il y a forcément une photographie qui vous plaira. Que vous soyez plutôt fan de voyages, d’animaux ou que vous préfériez les photos d’artistes, vous trouverez votre bonheur.

Un cadeau modulable et qui plaira à tout le monde !

Ce qui est drôle c’est que quelques jours après avoir commencé à écrire cette article ma belle soeur nous a précisément demandé de lui offrir quelque chose de chez Yellow Korner. Ce qui confirme les quelques lignes ci-dessus ! Foncez !

3. Un petit bijou

On prend assez peu de risques en offrant quelque chose de simple et discret. Laissons de côté les couleurs franches, les grosses pièces très visibles. Les bijoux fins font souvent mouche. J’en ai reçu assez souvent. En plaqué or, en argent mais aussi en laiton !

C’est un cadeau qui s’adapte à tous les budgets car on en trouve aujourd’hui à tous les prix. Même pour les hommes il existe de jolis bracelets en tissu / cuir ou autre.

Une idée ? The Poppy Lab : mes petites créations ne pouvaient pas ne pas être dans la liste 😉

4. Un bon livre

Je suis une grande amatrice de lecture. Un bon livre ça fait toujours plaisir. C’est encore mieux quand il y a une histoire derrière le livre. Un livre vous a marqué ? Vous a transformé ? Car oui les livres peuvent avoir un vrai impact sur nos vies ! Offrez-le ! J’adore les thrillers, quand j’adore un livre soit je le prête, très souvent d’ailleurs, soit j’en achète un autre pour l’offrir à Noël. Il y a d’autres livres que j’ai beaucoup aimé et que j’ai offert. J’aime aussi les très jolis livres avec de belles photos et un beau grain de papier. On en trouve pour tous les goûts aujourd’hui dans les boutiques spécialisées. Je ne vous mets pas les liens dans ma liste de suggestion de livres, vous pouvez les trouver sur vos plateformes préférées 😉

  • Yann Arthus Bertrand – La terre vue du ciel Edition 2017 : un grand classique.
  • 36 hours Europe – The New York Times : pour les anglophones, un très beau livre avec plein d’idées de week-ends en Europe. Il existe d’autres versions avec d’autres régions. Malheureusement ce livre n’existe pas en français à ma connaissance.
  • Quand sort la recluse – Fred Vargas : un très bon thriller que j’ai dévoré en quelques jours !
  • La disparition de Stéphanie Mailer – Joel Dicker : si vous aimez le style du genevois, le thriller facile à lire, je vous le recommande ce livre qui se lit aussi très vite. L’affaire Harry Québert, le premier grand succès de l’auteur est également une bonne option.
  • La beauté naturelle – Goop : je ne suis pas une grande fan des livres qui donnent des conseils sur l’alimentation ou autre, étant profondément anti-régime. Celui-ci est rempli de conseils divers et variés plein de bon sens. Il comprend aussi quelques recettes healthy plutôt sympas. De manière générale j’ai passé un bon moment en parcourant les pages de ce livre.
  • Zéro déchet – Béa Johnson : alors oui, on est d’accords, c’est impossible ou presque de devenir en quelques jours des pros du 0 déchet comme Béa. Mais les idées sont bonnes et certaines sont clairement faciles à mettre en pratique. Un cadeau qui pourra éveiller les consciences et ça fait du bien !
  • Myrmius – Tatiana di Rosa : on n’oublie pas les enfants ! Un très joli conte de Noël 🙂 C’est l’histoire d’un lutin, Myrmius, qui travaille dans une fabrique de jouets. Sauf que Myrmius est bien plus petit que ses petits amis et souffre des moqueries de deux affreux lutins. Une bien belle histoire, qui véhicule des valeurs qui ont tendance à se perdre dans notre société et qui sont pourtant si précieuses !

5. Des fleurs

Ok, ça paraît extrêmement bateau. Mais aujourd’hui certaines boutiques proposent de très beaux bouquets, présentés dans de jolies boîtes et parfois accompagnées d’une douce attention.

  • En Suisse : Fleuriot propose de superbes bouquets. Pour Noël, ils proposent notamment de belles boîtes en velours.
  • En France : Bergamotte est sûrement parmi les boutiques les plus connues. Pourquoi ne pas craquer pour un bouquet de fleurs séchées, qui durera évidemment plus longtemps et surprendra d’avantage ! Pour un côté plus “cadeau de noël”, il existe de jolies guirlandes et autres compositions florales décoratives qui dureront dans le temps.
  • L’abonnement de fleurs : un bouquet par mois pendant une durée à moduler. En voilà un joli cadeau ! Il existe plusieurs sites spécialisés : Bergamotte bien sûr mais également Monsieur Marguerite, Maison EHR, etc. En Suisse on n’est pas gâtés de ce côté, il y a peu de prestataires qui proposent des bouquets dans l’air du temps. Si vous en connaissez n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

6. Un (joli) crayon

Vous allez vous dire, toute une liste de cadeaux pour arriver au point 6, un crayon. Alors oui, je persiste et signe. Un joli crayon, un beau stylo, ça peut faire plaisir. Ici à Genève nous avons Caran d’Ache, une véritable institution. Les éditions limitées sont très jolies, l’écriture est modulable puisqu’on peut choisir la couleur bien évidemment mais également la largeur de la pointe. Il est aussi possible d’acheter des coffrets d’accessoires pour le dessin. Nous avons offert des fusains et des craies grasses à une cousine qui dessine à ses heures perdues et le cadeau a été très apprécié.

Les stylos billes sont les plus populaires et viennent dans des boîtes au design reconnaissable dès le premier coup d’oeil. Beaucoup de collaborations ont lieu au fil des années, j’avais beaucoup aimé celle avec Paul Smith qui proposait des stylos aux couleurs pastels.

Suggestion : le stylo bille 849 Alexander Girard

©Caran d’Ache

7. Un diffuseur de parfum

Entre la bougie et l’objet de déco. On ne prend pas le risque d’aller trop loin dans la décoration car ces objets sont souvent sobres et on n’offre pas la 45e bougie qui finira au fond d’un placard. Car oui, j’adore les bougies, mais j’en reçois chaque année et il n’y a pas assez de jours dans une année pour toutes les utiliser, surtout que les bougies sont souvent parfumées donc ne peuvent pas forcément être allumées toutes ensembles.

J’aime beaucoup ceux de la marque Esteban que j’ai reçus il y a quelques années. L’avantage par rapport à une bougie est qu’il est possible de choisir le parfum donc si la personne n’est pas fan de l’odeur sucrée des fruits rouges que vous avez choisie, il lui sera très facile de l’adapter à ses goûts en optant pour une autre variante. En effet pour parfumer les petites billes du diffuseur, il faut verser une petite dose d’un liquide fourni dans une petite bouteille accompagnant le diffuseur. Ainsi, il est facile de substituer cette bouteille par une autre si besoin !

Pour que ce cadeau fonctionne pour la majorité, surtout si vous n’êtes pas certain(e) des goûts de la personne qui le recevra, je vous conseille vivement de rester dans le SOBRE ! Tant en termes de couleurs qu’au niveau de l’odeur choisie 🙂

8. De quoi jardiner !

Le jardinage revient en force ! Avec tout ce qu’on peut lire par-ci par-là sur les produits achetés dans les supermarchés, on a tous un peu envie de se mettre au vert ces temps-ci. D’autant que c’est bon pour l’écologie ! Faire pousser ses propres légumes, cuisiner des bons petits plats avec le fruit de sa récolte, tout ça est très gratifiant et clairement, ça en fait rêver certains !

Aujourd’hui, il existe des boxs qui vous accompagnent dans vos aventures champêtres. Un cadeau éthique et original. On peut même trouver des abonnements ! Généralement ces boxs se composent de graines, d’un manuel de jardinage et d’un petit bonus. Faire pousser ses légumes devient alors accessible et facile même pour ceux qui ne sont pas particulièrement reconnus pour leur main verte (j’en fais partie !).

Quelques suggestions :

  • La Box à planter, à partir de 17.90€
  • Mon petit coin vert, à partir de 12.90€
  • Ma Box d’herboriste : à partir de 19.80€, elle est un peu différente des deux précédentes mais je pense que le concept mériterait d’être d’avantage connu ! L’idée ici est de vous apprendre comment faire pour vous soigner avec des plantes. Vous saurez également différencier les plantes et apprendrez à les cultiver. La box comprend un sachet de graines, un sachet de plantes séchées prêtes à l’emploi, un livre pédagogique, deux cartes d’herbier et une surprise.

9. Une gourde – à bas les bouteilles en plastique !

J’aime bien l’idée de sensibiliser les gens à une cause qui nous ait chère pour les fêtes. Soyons parfaitement honnêtes, pour beaucoup d’entre nous, Noël n’est plus vraiment une fête religieuse. D’ailleurs dans ma famille ça n’a jamais été le cas. C’est souvent plutôt une tradition chère à nos pays occidentaux. Mais Noël c’est aussi et surtout une fête devenue très commerciale. L’apogée du consumérisme. Une période de consommation à outrance, tant au niveau matériel pour les cadeaux qu’au niveau alimentaire. Car qui a vraiment besoin de manger autant pendant plusieurs jours de suite sérieusement ? Plus le temps passe plus j’ai du mal avec ces caractéristiques des fêtes de fin d’année.

Nous avons d’ailleurs dans nos familles considérablement réduits le nombre de cadeaux et la quantité de nourriture proposée par les hôtes.

La protection de l’environnement et la sensibilisation de mes proches à ces questions sont autant de sujets qui me sont chers. Je pense que Noël est le moment idéal pour tenter d’éveiller les consciences de mes proches en les encourageant à se pencher sur la qualité et la quantité de ce qu’ils achètent.

La question des déchets plastiques ne peut pas être évitée aujourd’hui. Pas dans notre société, pas si on lit un minimum la presse, si on ouvre un tant soit peu les yeux sur le monde qui nous entoure. Je reviendrai plus en détails sur la gestion des déchets en plastiques dans un autre article si le sujet vous intéresse. Quoi qu’il en soit, la question des bouteilles d’eau et autres gobelets en PET et autres est très importante. Je sais que beaucoup de gens sont très sceptiques mais il est possible de s’en passer. Il existe aujourd’hui toutes sortes de gourdes / bouteilles dans divers matériaux plus écologiques qui sauront répondre à vos besoins. Selon que vous ayez besoin d’une matière isotherme ou plutôt d’une gourde légère, il faudra choisir entre ces différentes versions possibles.

Quelques idées :

  • Bouteille/gourde en aluminium – SIGG : j’utilise la gourde ultra légère de 0.6L depuis quelques mois. Non seulement elle est jolie (j’ai pris la version Gourde Lucid Florid Sky Pink qu’on voit sur le printscreen) mais elle est surtout très légère ! Je ne pense pas que l’aluminium soit forcément le meilleur des matériaux mais c’est sans aucun doute le plus léger. Mon travail m’impose beaucoup de déplacements et il était impératif pour moi (pour mon dos surtout !) d’avoir quelque chose de très léger !
  • Bouteille/gourde en verre – Myglass : le verre est sans aucun doute la meilleure alternative. Personnellement j’utilise des bouteilles en verre à la maison, en remplacement total des bouteilles en plastique. Nous avons la chance à Genève d’avoir une eau du robinet de très bonne qualité, on en profite, ça fait des années que nous n’achetons plus de packs d’eau. Un geste pour la planète doublé d’un petit geste pour le portefeuille !

10. Les pochettes, trousses, sacs en tissu éthique

Vous le savez si vous avez lu mon précédent article, je serai bientôt maman. Je me suis récemment mise en quête d’un sac à langer qui répondrait à mes besoins, qui aurait une jolie composition et qui ne serait pas trop laid car beaucoup de ces sacs sont tout bonnement affreux… Car oui, quand on commence à parcourir les sites de puériculture en quête du sac idéal, on a vite fait de croire que dès que vous passez dans le monde de la parentalité vous devez obligatoirement renoncé à tout ce qui peut être stylé de près ou de loin ET ajouter des kilos de plastique à tous vos objets du quotidien (voir les remplacer par des versions en plastique). Bref, tout ça pour vous dire que j’ai découvert la superbe marque Rive Droite Paris.

Rive Droite est une marque d’accessoires éco-conçus. Si j’en parle ici c’est parce qu’ils ne proposent pas uniquement des articles de puériculture, loin de là ! D’ailleurs le modèle Darcy, le sac à langer, est appelé un anti-sac à langer. J’adore le concept !

Ils proposent toute une panoplie de trousse, de sacs, de pochettes. Les couleurs sont vraiment belles, les coupes sont simples et efficaces, on est dans le chic, le durable, l’intemporel. J’adore et j’aime vraiment la philosophie de la marque !

Voilà pour cette petite sélection 2019, surtout, n’hésitez pas à partager d’autres idées dans les commentaires ! 🙂

Bonnes fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.