Sezane, la nouvelle marque qui monte

Dans la lignée de Maje, Sandro et Claudie Pierlot, on retrouve désormais Sézane. Une marque créée très récemment par Morgane Sezalory.
Avec près de 198 000 j’aime sur Facebook, la marque se hisse tout doucement au niveau de ses grandes soeurs.

PamPille vous fait un bref récapitulatif de la marque et vous donne son avis sur cette jeune pousse prometteuse !

 sezane

La Marque

L’aventure Sézane débute en 2008 avec la création du site Les Composantes par Morgane Sézalory, qui présente une sélection de produits vintage. En 2013, Morgane va changer d’optique et s’orienter vers la création.

image4

Au départ, les collections se composent d’un nombre d’articles assez restreint, mieux vaut être dans les premiers à mettre les produits dans son panier car si il y a peu d’articles, le nombre de produits par taille est aussi très limité !

 

Les Produits

On nous promet des produits de bonne qualité, réalisés « avec amour ». Les coupes sont épurées, résolument modernes et élégantes. Sézane veut créer les petits essentiels, la petite touche chic en plus, que l’on rêve toutes de posséder. On ne verra pas de pièces excentriques ou trop habillées chez Sézane mais plutôt des vêtements du quotidien, piles dans la tendance et faciles à porter.

Par le renouvellement constant de sa collection et le nombre limité de pièces disponibles, Sézane crée la rareté. On a envie de faire partie du nombre restreint de chanceuses qui auront réussi à acquérir une ou plusieurs pièces.

 

Notre avis

Au depart, Sézane est une toute petite marque qui propose, on l’a dit, peu de produits. On a le sentiment d’avoir trouvé une petite maison secrète qui fabrique de beaux vêtements de bonne qualité pour un prix à peu près raisonnable.

Cependant, peu à peu, Sézane monte et commence à faire du bruit. Plusieurs lignes sont créées : on a lesEssentiels qui constituent la collection permanente, puis la Collection du Mois et puis dernièrement laCollection Lifestyle avec des accessoires et des objets de decoration. Sézane a même collaboré avec La Redoute dernièrement pour proposer un petit éventail de produits.

sezane2

Ne s’égare-t-on pas un peu ?

Concernant la qualité, force est de constater que comme pour ses grandes soeurs, Sézane a cédé à l’appel de l’Asie. L’appât du gain au mépris de la qualité. Triste histoire que celle de la mode aujourd’hui.

Les fils se décousent, les chaussures ne sont plus d’aussi bonne manufacture, on est déçues, parfois, de plus en plus souvent.

Les prix en revanche n’ont pas baissé d’un pouce. Au contraire. Les profits en revanche, ont du considérablement augmenter.

On est passé de « fabriqué avec amour depuis Porto » à « fabriqué en Chine ».

La promesse de Morgane Sézalory est-elle tenue ? Peut-on se dire au service de la mode quand on propose finalement une qualité à peine supérieure à celle de chez Zara pour un prix 4 fois plus élevé ? Ne prend-on pas un peu le consommateur pour une vache à lait quand on lui vend à prix d’or des produits dont le coût réel ne doit pas dépasser les 10€ pour un Jean qui sera vendu 90 ?

morgane-sezalory-la-creatrice-de-sezane_2488477

Alors oui, Sézane propose de jolis vêtements, des basiques élégants, des classiques revisités et des collections éphémères au design raffiné. Le fait que le site soit encore relativement confidentiel et le nombre de pièces toujours quelque peu limité donne envie d’acheter et donne également le sentiment à la cliente qu’elle fait partie d’un cercle de privilégiées. Malheureusement, à mesure que Sézane grandit, la qualité des produits diminue, nous sommes loin ici de la qualité espérée. Sézane suit effectivement la trace de ses grandes soeurs, des collections coquettes pour une somme coquette avec une qualité déplorable. Pigeonnes, comptez-vous !

Nous ne doutons pas du succès de Sézane, les pièces étant franchement très jolies, mais nous regrettons sincèrement de voir le même scénario se répéter à l’infini. A chaque fois qu’une petite marque sympa fait son apparition, elle fini invariablement par céder aux sirènes du profit en diminuant considérablement la qualité des produits proposés. C’est dommage !

SEZANE-STUDIO-MORGANE-SEZALORY-2

Votre avis est bien entendu le bienvenu ! Pour les curieux et les curieuses, rendez-vous sur le site de Sézane pour avoir un aperçu de l’univers de la marque.

 

Les images de cet article proviennent du site Sézane 🙂

  • Katty

    Article très intéressant, c'est tout à fait ça ! "A chaque fois qu’une petite marque sympa fait son apparition, elle fini invariablement par céder aux sirènes du profit" ... cette phrase résume parfaitement la situation ! quel dommage !

    • Helene

      Malheureusement c'est une stratégie payante quand on voit le succès de ces marques... Elle est loin l'époque où Sézane vendait les quelques pièces de sa toute petite collection en quelques heures sur son site internet ! Mais Sézane n'a pas encore atteint les prix délirants et la qualité pitoyable de Maje ou Sandro par exemple. Pas encore...

  • Petite and So What

    Je suis très déçue moi aussi... Vraiment dommage que Sézane fabrique désormais en Chine! Et oui, l'appât du gain...! Ce n'est pas pour défendre la marque mais comme elle se développe énormément (l'Appartement qui doit coûter très cher, le développement de sa marque homme Octobre Editions), elle a besoin de fonds. Et la facilité, c'est d'augmenter sa marge en diminuant ses coûts (la qualité en découle) (déformation professionnelle, je fais toujours le lien avec le côté financier des choses)... Après, je trouve que ça reste quand même des beaux produits avec de belles matières. Mais c'est sûr qu'éthiquement, ça ne vaut plus ce que ça valait...! Belle journée, bises Julie, Petite and So What?

  • Petite and So What

    Je relis ce que j'ai écrit. C'est même pas une question facilité, c'est une question de stratégie. C'est ce qu'ils prévoient dans leur business plan, essayer de s'auto-financer au maximum...

  • k

    je suis bien d’accord avec vous toutes...et maintenant Sézane commence à se comporter comme Zara en copiant des créatrices ... ;-/ (voir le pull Romane—> copie d’un joli pull heimstone)

    • Helene

      C'est vrai ! Vraiment pas cool ! Encore un mauvais point...

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *