Mes cosmétiques ont-ils une date de péremption ?

Parfois, il arrive qu’on retrouve, par le plus grand des hasards, un vieux pot de crème au fond d’un tiroir, un tube de rouge à lèvres au fond d’un sac à main ou même un vieux tube de mascara derrière sa machine à laver et là, cette même question refait surface : est-ce que je peux les utiliser ?

pinceau

 

Mesdames, Messieurs, vous serez peut-être étonnés d’apprendre que TOUS nos cosmétiques ont une date de péremption, du vernis à ongle à la crème solaire, en passant par votre shampoing.

 

 

La date de péremption théorique

 

Alors bien sûr, pas de date limite de consommation ou autre limite d’utilisation optimale, il s’agit ici d’un produit qui s’altérera une fois ouvert uniquement.

Selon les produits, la date va bien entendu varier, une CC Crème pourra être conservée 24 mois quand un démaquillant ne pourra l’être que 6. Cette durée dépend des composants de nos différents produits. Pas de règle fixe donc.

Pour savoir combien de temps un produit est valable, rien de plus simple : au dos de chaque petite bouteille, pot, tube, ou autre, un logo bien reconnaissable, identique partout dans le monde : un pot ouvert avec un chiffre et une lettre à l’intérieur. La lettre correspond à l’unité de mesure : mois (M) ou année (Y) et le chiffre au nombre d’unités correspondant : 6M : 6 mois, 2Y : 2 ans, etc. Le principe est simple.

 

photo 1-3

 

 

Repérer un produit périmé

 

Bien entendu, avant d’atteindre cette date théorique annoncée par les fabricants directement sur leurs produits, il est tout de même possible d’avoir un produit qui a tourné.

Comment le repérer ?

  • L’odeur

Un produit qui a tourné aura généralement une odeur forte et pas des plus agréables. C’est le premier élément qui doit vous alerter. Si l’odeur de votre produit a changé, il est possible qu’il soit préférable de ne plus l’utiliser.

  • La texture

Pour les produits crémeux, il arrive qu’au bout d’un certain temps, la texture change, devenant moins fluide, faisant des morceaux, il arrive même parfois d’avoir un produit qui se « dédouble » avec une partie huileuse et une autre plus compacte. C’est là encore le signe d’un produit qui a fait son temps. Pour les poudres, elles deviennent souvent difficile à travailler, elles forment un bloc compacte, lisse et n’accrochent plus aux pinceaux.

  • La couleur

Une crème blanche, avec le temps, aura tendance à jaunir. Bien entendu, tous nos produits ne sont pas blancs mais la même règle s’applique de la même façon pour tous les produits, leur couleur va virer et souvent dans des teintes plus ternes et moins éclatantes.

 

Ces facteurs combinés vous indiquent qu’il est grand temps de mettre vos produits à la poubelle !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *