Guerlain x Jonone

Quand une des plus anciennes et des plus prestigieuses parfumeries française s’associe avec l’étoile montante du street-art, ça donne
un flacon merveilleux, mélange incroyable entre luxe et art de rue.

 

Guerlain, le pionnier du parfum

Qui ne connait pas Guerlain ? Ce parfumeur français de renom est l’un des plus anciens. La maison Guerlain a été fondée à Paris en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, dont la devise était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ». Pendant plus de cent cinquante ans, l’entreprise est restée propriété de la famille Guerlain avant d’être rachetée par LVMH en 1994.

Jean-Paul-Guerlain

Aujourd’hui, Guerlain est célèbre pour ses parfums mythiques, que tout le monde connait pour ne pas dire, que tout le monde a un jour porté. De Shalimar, créé en 1925, à la Petite Robe Noire, créée en 2012, la maison a mis au point des odeurs délicates, reconnaissables entre toutes. Guerlain a mis le luxe en bouteille et n’a cessé de faire renaître ses classiques indémodables. L’an dernier, c’était Shalimar qui se refaisait une santé avec une version plus douce, plus adaptée aux nez actuels, aujourd’hui, la maison fait un autre pari, bien différent.

 

Jonone, l’enfant du street art

Plus connu aujourd’hui sous le pseudo Jonone, John Andrew Perello est un street-artiste américain né en 1963 à New York. Fondateur de 156 All Starz, aussi appelé 156 Crew, un regroupement de street-artiste de différents pays et de différentes génération, il a quitté New York pour venir à Paris depuis les années 80.

Ses oeuvres sur toile lui permettent de se faire un nom assez vite dans le milieu artistique.

jonone-above-and-below-carrc3a9-sainte-anne-montpellier-visite-de-presse-14

En 2007, c’est la consécration pour Jonone qui voit une de ses toiles, réalisée en 1993, vendue aux enchères au prix de 24 800€ chez Artcurial. Un premier record mondial pour l’artiste et la plus haute enchère jamais obtenue en France pour une oeuvre de street-art.

Aujourd’hui, les toiles de Jonone s’arrachent pour plusieurs dizaines de milliers d’euros !

untitled-article-1446223842

Jonone est un artiste engagé qui fait partie de la fondation Abbé Pierre. En 2011, pour lui rendre hommage, il a créé une oeuvre, qui devait à l’origine être éphémère, sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris. Puis, en 2012, c’est à Metz que Jonone fait à nouveau parler de lui, en réalisant une fresque dans un restaurant social.

Hommage-typographique-labbé-pierre-par-JonOne

 

La collaboration inattendue

C’est sur les flacons aux abeilles, bouteilles symboliques de la maison Guerlain, créées par Pierre-François-Pascal Guerlain en 1853 dans le cadre d’une commande spéciale pour le mariage d’Eugénie de Montijo avec Napoléon III, que Jonone a pu exercer son art.

jonone-z

98 flacons d’1 litre sont ainsi devenus des œuvres d’art, numérotées et signées de la main de l’artiste, disponibles à la vente du 4 Janvier au 29 Février 2016, au prix de 9 000€ et exposées à la Maison Guerlain, sur les Champs-Elysées.

guerlain-x-jonone

Trois types de flacons ont été créés par l’artiste dans son atelier parisien : 34 sont dans les tonalités bleues, en rappel du Shalimar qu’il contient, 32 sont dans des tonalités orangées pour évoquer Rose Barbare et les 32 derniers ont été revisités dans des tonalités roses pour symboliser La Petite Robe Noire.

jonone

Guerlain-X-JonOne-Collection

On ne peut qu’admirer ces pièces incroyables, incarnant à la perfection la fusion de deux arts pourtant éloignés.

 

A voir absolument !

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *