Un été en Chine #2 – Pékin : de la Grande Muraille au Temple du Ciel

Après le cité interdite et les hutongs, voir ici, nous avons visité la Grande Muraille de Chine, le Temple du Ciel et le Temple des Lamas.

image

 

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est probablement la construction humaine la plus époustouflante qui soit ou en tout cas elle est clairement dans le top 5 mondial.

Il faut savoir qu’il existe a plusieurs sites visitables. Certaines portions de la muraille ont été restaurées par le gouvernement chinois quand d’autres sont très délabrées et donc dangereuses. Le gouvernement chinois n’a bien évidemment pas forcément les moyens de réparer l’ensemble de l’édifice, long de pas moins de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles telles des montagnes ou des rivières. L’état de la muraille a été évalué comme préoccupant ces dernières années et sa restauration fait également débat. En effet, cet été par exemple, certaines rénovations ont fait parler d’elles, le gouvernement chinois ayant pour des raisons de coût et d’efficacité, décidé de simplement bétonner certaines sections, ruinant malheureusement par la même occasion l’authenticité du lieu.

imageLa grande muraille était au départ plusieurs petites murailles construites par des seigneurs locaux pour se protéger de leurs ennemis. C’est l’unification puis la dynastie Ming qui ont donné à la grande muraille sa forme actuelle.

SONY DSC

On vous propose généralement de visiter des endroits très touristiques de la muraille. Certains ont même des ascenseurs, de la petite restauration et tout un tas d’activités pour les touristes (chinois en grande majorité). Nous avons préféré nous éloigner de la foule et sur les conseils d’amis vivant à Shanghai, avons décidé de visiter le site de Huang Hua Cheng.

L’endroit est dans son jus. Pour grimper sur la muraille (au sens propre) il faudra donner quelques yuans aux paysans vivant en contrebas. Ensuite après une petite ascension, nous sommes arrivés à un poste de garde dans lequel nous avons grimpé. Cette partie de la muraille est abîmée, mais pas trop. En contrebas, un lac et de petits villages, tout autour, la montagne et la muraille.

SONY DSC

Je suis restée bouche bée devant cette muraille, très haute, très large, très travaillée et ponctuée d’un grand nombre de postes de gardes qui pour certains ressemblent presque à des palais. C’est assez incroyable d’avoir pu construire une muraille aussi longue en s’adaptant à un paysage tout de même très hostile. On ne peut qu’admirer le savoir-faire et la technicité des ingénieurs chinois de l’époque. On ne s’en rend pas toujours compte mais certaines portions sont très pentues, voir même quasiment impraticables pour certaines.

SONY DSC

Impossible de faire Pékin sans aller faire une excursion sur la Grande Muraille de Chine !

 

Le Temple du Ciel

Ensuite, nous avons visité le Temple du Ciel, qui était tout proche de notre hôtel. Au départ, nous voulions visiter le Palais d’été mais il est sur l’extérieur de la ville et long à rejoindre. Nous n’avions pas le temps malheureusement.

imageLe Temple du Ciel est très joli, l’endroit est paisible, reposant. Le parc est très beau, les différents jardins sont magnifiques, les petits temples sont colorés et ravissants. Un petit bémol néanmoins : le temple principal n’est pas accessible au public. C’est tout de même une jolie balade et si vous avez le temps, n’hésitez pas à y aller. Personnellement, je regrette de ne pas avoir fait le Palais d’été, mais ça reste tout de même un bel endroit ! J’ai beaucoup aimé le côté très zen du parc. Le jardin des roses est aussi très agréable. Plusieurs petits palais valent le détour. La Salle des prières pour la bonne moisson est celle que j’ai préféré, c’est le temple rond ci-dessous.

image

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

Le Temple des Lamas

Le temple des Lamas m’a bluffé. Nous n’avions pas prévu de le faire au départ mais il nous restait du temps et j’avais lu dans mon guide que c’était un endroit à voir. Je ne regrette pas d’y être allée ! C’est pour moi le plus joli temple que j’ai visité en Chine. Contrairement à d’autres temples qu’on a pu visiter qui n’accueillent plus de cérémonies religieuses, celui-ci est toujours actif. C’est un temple bouddhiste tibétain fondé en 1694 sous la dynastie Qing.

SONY DSC

L’ambiance est particulière, aux odeurs d’encens s’ajoutent la ferveur religieuse des chinois et de certains touristes. Les petits temples s’enchainent, chacun comportant des lamas (statut de divinité). Le clou du spectacle se trouve dans le dernier temple. La statut est gigantesque, entourée de rubans colorés. Un des plus beaux endroits que j’ai visité jusqu’à aujourd’hui. C’est un « vrai » temple, c’est-à-dire, il est actif, des moines y vivent et y étudient. Très impressionnant vraiment.

SONY DSC

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De manière générale, nous avons adoré Pékin, c’était un premier saut dans la culture chinoise et nous avons découvert une jolie ville, riche d’une histoire millénaire et en bonus, pas très polluée à l’époque où nous y étions (par chance, le G20 était quelques jours avant et les usines à l’arrêt). Nous nous sommes déplacés beaucoup à pieds, nous avons discuté avec notre chauffeur pour la grande muraille via WeChat (l’application à installer absolument avant de partir tellement elle est utile pour communiquer), nous avons eu beaucoup de mal pour nous faire comprendre et nous avons parfois du batailler avec les taxis. Malgré tout, on gardera un très joli souvenir de Pékin. Même les bars étaient sympa !

image

SONY DSC

 

  • Une Occidentale en Chine

    Tout comme toi, le temple des Lamas est quelque chose que j'avais adoré lors de mon premier séjour à Pékin et je trouvais l'atmosphère toute particulière. Parcontre les Chinois ne prient pas des Lamas, mais des Bouddha et des Bodhisattva. Les lamas sont le noms des moines =) J'espère pour toi que tu auras l'occasion de revenir et de voir le Palais d'Eté !

    • Helene

      Ahh mince autant pour moi, je vais faire la modification dans l'article ! Merci pour l'info :-) J'espère aussi ! Ce n'est pas prévu pour l'instant, il y a tellement de pays à visiter !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *